WordPress est un outil de gestion de contenu web, appelé CMS en anglais, pour Content Management System.
Ce type de logiciel permet de gérer le contenu de son site web sans connaissances techniques, en fournissant une interface d’administration sécurisée pour tous les administrateurs ou rédacteurs.
C’est un logiciel Open Source dont le code est accessible au public, et il est l’un des plus utilisés dans le monde. En effet, environ 40% des sites Internet utilisent cet outil.
Analysons ses avantages et inconvénients pour comprendre ses limites.
Ses avantages
WordPress a de nombreux avantages :
– Il est gratuit, pas de cout de licence à payer pour pouvoir l’installer et l’utiliser.
– Il est facile de trouver des agences expertes sur WordPress pour créer ou refondre son site Internet
– Il dispose d’extensions pour étendre ou améliorer ses fonctionnalités de base. Actuellement plus de 58 000 extensions sont disponibles.
– De nombreux hébergeurs sont compatibles avec WordPress, et certains sont même spécialisés sur l’outil
– Le référencement de sites WordPress est facilité par des plugins comme Yoast SEO
Ses inconvénients
WordPress a également des inconvénients :
– Étant l’outil le plus utilisé, il est également la cible principale des pirates qui peuvent exploiter les failles puisque celles-ci sont connues du grand public. WordPress doit donc être bien paramétré pour se mettre à jour automatiquement, au moins dans sa version mineure.
– Toutes les extensions ne sont pas bonnes à prendre : plus mises à jour, obsolètes, non compatibles avec la dernière version, remplies de bug, contenant des failles de sécurité. Il est primordial d’auditer et tester chaque extension avant de l’installer sur votre site en production.
– L’ajout d’extension peut être synonyme de lenteur. Évaluez la taille totale de votre site car cela a un impact important sur son référencement !
– La gestion des droits utilisateurs peut être limitée dans certains cas
– La gestion des médias ne permet pas le stockage en sous-répertoire ce qui peut être très compliqué à gérer avec des sites à fort contenu. Des plugins existent pour gérer les médias en dossier, mais les dossiers restent « virtuels ».
En conclusion
WordPress a de nombreux avantages et peut être très performant pour un grand nombre de types de sites web : site vitrine, boutique en ligne avec le plugin woocommerce, annuaire, site de photographe, petites annonces, site de magazine, site institutionnel, site communautaire ou site d’information…
Mais l’outil peut atteindre ses limites lorsque le contenu à gérer est volumineux (milliers de fichiers répartis en dossiers et sous-dossiers, avec des gestions de droits complexes par exemple) ou bien que les droits des utilisateurs (administrateurs/rédacteurs) ne correspondent pas au schéma classique de WordPress.