Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le terme “gated content” ? Il s’agit simplement d’un contenu qui n’est pas accessible à tous. Il n’est accessible qu’à ceux qui en ont reçu l’autorisation d’une manière ou d’une autre.
Souvent, cet accès prend la forme d’un type d’adhésion pour lequel vous devez fournir des informations personnelles afin d’être accepté. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de communiquer votre nom et votre adresse email.
Comment utiliser le gated content dans le cadre de votre stratégie de génération de leads, quels sont les formats les plus adaptés et comment intégrer cette approche à votre site wordpress ? On vous dit tout dans cet article 🙂
Qu’est-ce que le “gated content” ?
Le contenu protégé correspond à toutes les ressources qui se trouvent derrière un formulaire. Il s’agit de tout contenu pour lequel l’utilisateur doit fournir certaines informations – généralement des informations personnelles, comme une adresse email – afin de voir, lire ou interagir avec le contenu.
On retrouve parmi ce type de contenu les ebooks B2B, les webinaires ou même les newsletters ! À l’inverse, on distingue les vidéos sur YouTube, les articles de blog et les pages et articles de Facebook qui sont du contenu non protégé et souvent privilégiés par les meilleures agences SEA.
Le contenu protégé constitue probablement la majeure partie du marketing de contenu. Une grande partie de ce contenu réservé a été créée spécifiquement pour générer des prospects, qu’il s’agisse d’une adresse e-mail, de répondre à une enquête ou d’obtenir votre nom, votre titre, votre société, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, comme l’exigent de nombreux formulaires B to B.
Exemple de gated content proposé par Sendinblue
Pourquoi utiliser ce type de contenu en B2B ?
Les entreprises doivent continuer à générer des prospects pour accroître la notoriété de leur marque. Les équipes marketing doivent générer des leads et augmenter la portée de leur contenu, pour cela, le gated content peut être efficace différents stades de votre funnel de conversion :
- Sensibilisation – rencontrez des prospects qui ont des problèmes mais qui ne savent pas grand-chose de votre entreprise. Utilisez des contenus tels que des blogs, des infographies, des podcasts, des ebooks et des livres blancs.
- Considération – à ce stade, les prospects savent quelque chose de votre entreprise et la considèrent comme une solution potentielle à leur problème. Utilisez des contenus tels que les webinaires ou des études de cas.
- Décision – l’acheteur potentiel détermine si vos produits et services répondent à ses besoins. Utilisez des offres convaincantes telles que des audits gratuits, des essais gratuits et des démonstrations de produits.
N’utilisez pas de contenu protégé au stade de la sensibilisation, car les clients connaissent très peu votre marque. Cela améliorera la visibilité de votre marque et renforcera la crédibilité de vos prospects.
Utilisez les “gates” au fur et à mesure que vous descendez dans l’entonnoir, lorsqu’ils ont acquis plus d’intérêt pour votre entreprise et analysez le parcours d’achat en ligne de vos clients, pour identifier leur position au sein de votre funnel.
Les limites du gated content
Certaines personnes pensent que la mise en place d’un système d’accès au contenu est une mauvaise chose. Mais pourquoi ? Principalement parce qu’en mettant tout votre contenu sous verrou, cela aura un effet négatif sur votre référencement. Les bots utilisés pour explorer et indexer les pages ne seront pas en mesure de remplir le formulaire nécessaire pour accéder au contenu verrouillé. Cela signifie automatiquement qu’ils n’indexeront pas vos pages, issues de vos efforts en développement web, correctement.
En outre, vous risquez également de décourager certains visiteurs, et surtout les nouveaux, en leur imposant un contenu à accès limité. En effet, les nouveaux visiteurs ne se sentent peut-être pas en sécurité lorsqu’ils partagent leurs informations, alors qu’ils ont peu d’informations sur vous et votre entreprise.
Encore une fois, notez que le fait de verrouiller votre contenu derrière de longs sondages et autres portails qui demandent beaucoup d’engagement n’est pas une bonne idée. Pour la plupart des visiteurs, si passer par toutes ces portes prend du temps, l’accès à votre contenu n’en vaut pas la peine du tout. Ce n’est pas ce que vous voulez.
Identifier la meilleure approche
La meilleure approche consiste à utiliser le contenu protégé avec parcimonie. En d’autres termes, sachez quel contenu doit être verrouillé et quel contenu doit être accessible. Une fois que vous aurez fait cela, et que vous utiliserez les deux types de contenu à bon escient, il ne fait aucun doute que vos efforts seront rapidement récompensés.
N’hésitez pas à vous appuyer sur cet excellent arbre de décision proposé par HubSpot pour vous aider à décider si vous devez verrouiller votre contenu ou non :
Source : Hubspot
Ajouter du contenu protégé à votre site Web WordPress
Vous avez un site WordPress ? Génial ! Voyons maintenant comment vous pouvez ajouter du contenu protégé et en tirer le meilleur parti en utilisant les bons outils lors de la création de votre site web. Nous allons le faire ensemble, étape par étape.
#1 Constituez votre audience
Développer votre audience n’est pas une tâche simple. C’est un parcours qui exige de la précision dès le départ. Cependant, il existe des moyens éprouvés de développer votre audience, tels que :
- Etre actif sur les réseaux sociaux
- Se concentrer sur le référencement pour augmenter le trafic organique
- Publier souvent du nouveau contenu
- Tirer parti du marketing par e-mail pour créer une liste d’abonnés et rester en contact avec eux.
#2 Décidez du contenu de votre portail
Une fois que vous avez un public assez important, il faut préparer le bon contenu. Et pas n’importe quel contenu, mais un contenu qui incitera les visiteurs cibles à franchir les barrières que vous avez mises en place.
Alors, quel est le contenu le plus efficace ? Le contenu qui fonctionne le mieux pour votre site Web dépend de votre objectif. Vous trouverez ci-dessous des exemples de contenus protégés qui donnent de bons résultats :
- Livres électroniques gratuits
- Services Premium
- Accès à des outils et ressources gratuits
- Articles et tutoriels exclusifs
#3 Utiliser un plugin pour restreindre l’accès au contenu protégé
Lorsqu’il s’agit de choisir des plugins, vous avez beaucoup d’options à considérer.
Le plugin Restrict User Access vous permet d’accorder l’accès à des pages, catégories ou articles spécifiques à différents membres. Une fois que le plugin est actif, vos utilisateurs peuvent l’utiliser pour accéder à différents contenus à accès limité.
Les plugins d’abonnement payant sont utiles lorsque vous souhaitez mettre en place un système d’abonnement payant qui restreint l’accès à une partie de votre site.
Si vous choisissez d’accorder un accès illimité, par exemple lorsque vous offrez des livres électroniques gratuits à vos abonnés, envisagez d’utiliser une plateforme d’emailing comme Sendinblue pour faire la promotion de votre contenu, ainsi qu’un CRM pour assurer le suivi commercial de leads que vous générez, il existe de nombreux logiciels CRM gratuits.
Cette plateforme vous aidera à générer des formulaires d’inscription que vous pourrez ajouter à votre site. Allez même un peu plus loin et mettez en place une campagne de bienvenue par e-mail pour les nouveaux abonnés. De cette façon, il sera plus facile de partager vos eBooks avec tous ceux qui s’inscrivent.
#4 Masquez votre contenu à accès restreint aux moteurs de recherche
Votre prochaine tâche consiste à vous assurer que le contenu réservé est totalement inconnu des moteurs de recherche. Sinon, les visiteurs non autorisés auront accès à ce contenu. Le meilleur moyen d’y parvenir est de modifier votre fichier robots.txt pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer certains fichiers.
Vous pouvez utiliser des outils tels que Yoast pour masquer votre contenu à accès restreint, ou vous pouvez le faire manuellement. L’utilisation de Yoast simplifie l’ensemble du processus.