En BtoB, Internet est un outil privilégié de recherche de fournisseurs.
L’enjeu numéro 1 pour les entreprises est donc : comment générer du lead ?
La plupart du temps (et je suis sûre que nos collègues dans les agences concurrentes vont sourire) les clients s’attendent à ce que le site SEUL fasse tout le travail, que celui-ci génère des contacts bien gentiment à un rythme de croisière si possible régulier…
Pour un client, être présent sur le Net = être visible ! Grosse erreur !
La visibilité, ça se travaille !
Objectif n°1 : générer du trafic.
Car générer du trafic c’est augmenter vos opportunités de contacts, les fameux leads qui se transformeront ensuite peut être en clients.
Pour cela, il faut avant tout le support adéquat, le site Internet qui aura répondu au cahier des charges clients, aux bonnes pratiques ergonomiques & aux normes actuelles.
Ça c’est fait.
On passe à la visibilité.
Alors là, pas de recette miracle mais une valeur sûre, indétrônable, incontournable….le CONTENU !
Et oui, pour être visible, il n’y a pas de secret il faut générer du contenu utile, LE contenu qui va intéresser vos potentiels clients et qui par chance correspond, tiens donc, à vos prestations, savoir-faire, services, vous m’avez compris…
Quand je dis contenus, j’entends par là :
- News de votre entreprise
- articles de blog
- infographies
- animations
- vidéos
- ….la totale.
Le blog, parlons en tiens.
Sans conteste, un outil incontournable aujourd’hui pour générer du lead car il contribue à favoriser votre référencement naturel et donc augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Et ce qu’il y a de bien avec un blog c’est que vous pouvez relayer son contenu sur vos réseaux sociaux, l’autre dimension incontournable de toute stratégie digitale bien pensée.
Parce que converser avec votre communauté voyez-vous, c’est la base.
Quand on sait que les réseaux sociaux monopolisent le haut de la liste des résultats dans les moteurs de recherche, on soigne son social impact hein….
Donc on récapitule, un site internet performant + une bonne stratégie de brand content + bien relayée sur les réseaux sociaux = + de leads ? On y est presque….
Maintenant que j’ai augmenté mon nombre de visiteurs sur mon site Internet, comment faire pour les transformer en leads ?
C’est là que la dimension commerciale (inbound marketing) entre en jeu !
- Landing page
- Call to action : bouton de partage vers les réseaux sociaux, contact rapide, demande de devis, système de chat…
- Collecte de données via des formulaires : inscription newsletter, demande de téléchargement d’un livre blanc, formulaire contact attractif, demande de démo / d’essai gratuit…
- Organisation de webinars
- Concours
- Sondage en ligne
- Forum
- Solution de web tracking : Get+ (http://www.getplus.fr/), ou comment transformer vos visiteurs en prospects qualifiés
- De manière générale, toute action et tout support en ligne vous permettant d’entrer en contact avec vos cibles. Plus vous serez originaux, plus vos actions seront impactantes, donc visibles et génératrices d’opportunités de contacts !
Ne perdez pas de vue votre objectif principal : constituer une base de données de leads parce qu’une fois que vous aurez transformé vos visiteurs en leads, il faudra les transformer en clients !
Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain post !
A suivre…
Et vous, quelles actions avez-vous mises en place ?
Quels retours avez-vous eu ?
Si vous êtes curieux de ce que l’on pourrait vous conseiller pour votre site, contactez-nous !