Le contenu : nouveau carburant du web

Publié par Maxime dans Réseaux sociaux | 18 mai 2011

Le contenu : nouveau carburant du web

Sur internet, les internautes passent la majorité de leur temps à partager du contenu en passant par les réseaux sociaux ou en échangeant des mails. AOL et Nielsen ont mené une étude américaine entre décembre 2010 et janvier 2011 portant sur plus de 10 000 messages échangés sur les réseaux et contenant des articles, photos ou vidéos. L’objectif de cette enquête est d’examiner le chevauchement entre contenus et partage afin de savoir si le contenu est le «supercarburant du web».

Pour résumer c’est le cas. Le contenu est effectivement le carburant de l’interaction sociale synonyme d’une connexion à travers le web car 23% des messages partagés au sein des réseaux sociaux contiennent des liens vers du contenu. Les internautes américains consacrent en effet 53% de leur temps en ligne sur des sites qui sont susceptibles de partager du contenu. Les réseaux sociaux sont les plus sollicités avec 23% du temps total de connexion. Twitter est d’ailleurs le site le plus efficient car 42% des messages y étant partagés intègrent un lien. De manière similaire les résultats mettent également à la même échelle les blogs (à 41%). Il est donc normal que le partage de contenus ait pris autant d’importance avec le temps, d’autant plus que ce partage s’avère important sur toutes les plate-formes.

Aujourd’hui le partage est en effet pluridirectionnel. Dès lors parmi les individus utilisant un réseau social, 99% utilisent plusieurs plates-formes de partage de contenus. Autre fait notable, 50% des femmes et 37% des hommes disent le faire plus souvent aujourd’hui qu’il y a 2 ou 3 ans, même si c’est vrai qu’en matière de partage les femmes devancent les hommes, surtout sur les réseaux sociaux où 62% d’entre elles s’y adonnent. Il faut rajouter à cela que l’ensemble des internautes partage des contenus en ligne même si les jeunes s’avèrent plus enclins à le faire. De plus, même si beaucoup d’internautes partagent du contenu de plusieurs manières, le mail reste la plate-forme de partage préférée des utilisateurs à 66%. Les réseaux sociaux ne le sont que pour 28% d’entre eux, suivis des services de messagerie instantanée (4%), des forums et des blogs (1% chacun). En outre, les résultats montrent que les internautes partagent plus communément avec leurs amis et leur famille. Concernant le mail le partage s’adresse autant aux deux catégories mais pour le reste les liens sont surtout échangés entre amis.

Enfin partager du contenu est une activité qui relie le réseau des consommateurs aux marques. De ce fait en terme de marketing, le partage de contenus doit faire l’objet de stratégies. L’étude met ainsi en avant au moins deux stratégies éventuelles. La première est une stratégie dite «de transmission» où l’objectif est de s’assurer que le message de la marque se déplace en même temps que le contenu partagé. Cette stratégie est optimale pour les médias intégrés aux liens. L’autre stratégie dite «de retour de lien» veille à ce que la marque soit présente lorsque le consommateur retourne à la source du contenu partagé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visionner les résultats complets de l’étude ci-dessous ou à télécharger ce document.

Laissez un commentaire

  1. Commentaires