15 conseils pour bien gérer ses fans sur Facebook

Publié par Elodie dans Réseaux sociaux | 30 juin 2010

15 conseils pour attirer les fans sur facebook

Selon une étude récente 77,4% des internautes ne sont pas fan d’une marque sur le réseau social Facebook. Pire encore, 60% ne recommanderaient jamais une marque ou un produit via les réseaux sociaux. Nous allons vous donner quelques conseils pour rendre votre page Facebook attirante pour les internautes.

Avoir une page fan et avoir des fans peut être bénéfique pour une marque, généralement les fans le deviennent car leurs amis sont eux même « fans » de la marque, ils émettent des avis, discutent de la marque ou du produit. Cela crée une relation entre l’entreprise et le client/ internaute.

Comme l’indique le blog Marketing-digital.fr, « les pages de fans sont un outil d’information et de relation qui influence la connaissance de la marque et les choix des fans. »

Une autre récente étude montre qu’un fan dépense plus qu’un non fan pour la marque qu’il plébiscite. Cela est dû notamment au fait qu’être fan les conforte dans leurs choix d’être client de la marque.

Voilà pourquoi il est important de soigner sa page fan.

Conseil n°1 : Moins de pubs, plus d’infos
Il est vrai que les « facebookiens » détestent voir leur mur rempli de publications répétées venant d’une seule page fan. Avec des informations peu précises, obsolètes, ou sans importance. Il n’est pas nécessaire de mettre à jour très souvent sa page fan avec de la publicité, mais plutôt avec des informations concrètes.

Conseil n°2 : C’est un autre site
La page fan est en quelque sorte un autre site internet, il faut donc lui en donner les moyens.

Conseil n°3 : Présenter votre entreprise
Il faut intégrer vos fans dans votre monde, leur montrer qui vous êtes vraiment. N’hésitez pas à publier des photos d’événements concernant la marque, des photos de votre entreprise…

Conseils n°4 : Mettre en avant les fans
Ils font de vous « quelqu’un », alors pourquoi ne pas leur rendre la pareille en faisant de même ? Faites d’eux des privilégiés et vous serez aimé pour cela.

Conseil n°5 : Proposer des cadeaux
Les fans aiment ce qui est gratuit, pourquoi ne pas proposer des cadeaux comme des t-shirts, casquettes… avec le logo de la marque. De plus, cela permettra de vous faire une pub en dehors du net.

Conseil n°6 : Laissez les fans parler de vous
Soyez aux petits soins, vos fans font votre notoriété. De plus, si vos intentions sont nobles, il n’y a pas de mal à les laisser le penser.

Conseil n°7 : Utilisez les « facebooks ads »
Les publicités sur facebook ne sont peut être pas intrusives puisque poussée dans un coin obscur du site, et cela qu’importe la notoriété de votre marque. S’en passer n’est donc pas dangereux pour la promotion de votre page facebook lorsque vous n’en avez pas besoin. Mais, si vous n’avez pas beaucoup de notoriété nous vous le recommandons.

Conseil n°8 : Ne contrôlez pas votre page fan
Il faut laisser vos fans prendre part à la maintenance de votre page, c’est en effet bien perçu sous certaines conditions évidemment. Attention à bien gérer cela surtout en communication de crise.

Conseil n°9 : Ne fermez pas les pages non officielles
Il est mieux d’avoir une seule page pour tous les fans, mais c’est valorisant que d’autres créent des pages sur votre marque (sauf si c’est pour critiquer). Alors invitez les administrateurs à contribuer à votre page officielle.

Conseil n°10 : En cas de problème, réagissez immédiatement
Il ne faut pas laisser passer des mois lorsqu’il y a une plainte. Parlez-en avec eux tout de suite.

Conseil n°11 : Construisez votre page avec vos fans
Ils sont la meilleure équipe de recherche que vous pouvez avoir, ils vous diront ce qui va ou pas, ce qui leur fait plaisir…. Construisez votre page, vos produits… avec eux. Vous pouvez même utiliser la co-création.

Conseil n°12 : Offrez leur des promotions inédites
Ils ont pris la peine de devenir fan, de regarder vos mises à jours… et pourtant ils n’achèteront pas systématiquement vos produit sauf si ils se sentent spéciaux avec quelques choses de différents comme une promotion inédite spécialement pour eux.

Conseil n°13 : Utiliser la concurrence pour « s’amuser »
Il n’y a rien de mal à la compétition et même on peut en retirer un certain plaisir surtout si c’est avec un concurrent. Il faut savoir réutiliser une erreur d’un concurrent pour communiquer comme l’a fait Microsoft avec Google lorsque ce dernier a fait un « flop », après avoir autorisé la personnalisation de la page de fond du moteur de recherche pendant seulement 24 heures.

Conseil n°14 : Bien travailler son lien vers sa page fan
Un lien direct vers votre page fan qui conduit les internautes directement et souvent meilleur qu’une affiche publicitaire ou qu’une bannière en terme de communication d’image. Il faut qu’il soit clairement identifiable.

Conseils n°15 :
Utilisez des animations sur vos pages fans, utilisez des jeux concours et autres procédés pour valoriser vos fans et créer du buzz.

Maintenant vous savez tout !

Inspiré de : http://www.slideshare.net/axe324/15-fb-learnings

Articles similaires

Une réponse pour “15 conseils pour bien gérer ses fans sur Facebook”

  1. [...] 15 conseils pour bien gérer ses fans sur Facebook | Blog de l’agence Oréalys. J'aimeSoyez le premier à aimer ce post. [...]

Laissez un commentaire

  1. Commentaires