Twitter prédit les recettes des films avant leur sortie

Publié par Marie dans Buzz, Réseaux sociaux | 14 avril 2010

Une étude a été menée par les chercheurs Sitaram Asur et Bernardo A. Huberman sur l’influence qu’à twitter auprès des amateurs de cinéma.

L’étude se passe en deux temps : le premier avant la sortie du film pour connaître l’impatience du public, et la seconde dès le second week-end après la sortie du film en analysant sa popularité.
Plus de 3 millions de tweets en rapport avec vingt-cinq films ont été analysés.

Bernado Huberman explique que «[leur] intuition était simple: plus les gens tweetaient rapidement, plus ils étaient susceptibles d’aller voir le film». Pour se faire, ils ont développé un algorithme pour analyser les tweets se référant à un film sur le point de sortir en salle et un autre qui mesure les changements d’opinions et la vitesse de leur diffusion une fois le film vu.

Sur les 25 films analysés, ils ont seulement eu 5% d’erreur quant aux revenus estimés, soit 2 points de moins que Hollywood Stock eXchange, le marché de prédiction du box office américain.

Cette technique peut-être élargie à d’autres produits de grandes consommation voire des élections puisqu’elle se base sur des mots-clés.

Ce travail permet de montrer que les médias sociaux « expriment une croyance populaire » qui, si elle est bien traitée, « peut se révéler être un indicateur extrêment important » sur des résultats futurs et dans le marketing.

Vu sur PC Inpact.

Articles similaires

Laissez un commentaire

  1. Commentaires